TRAIL DES ÉTOILES

Dimanche 14 Août 2022

« Les crêtes du Queyras en version 3000m»

Les communes de Molines et de Saint-Véran vous accueillent le 14 août, venez fouler les crêtes du Queyras à près de 3000m en version panoramique !

2022/08/14 07:31:00

Nouveauté 2022 :
La route des Contrebandiers 62km 4200m+

Course Sprint 10km 450m+ (profil coureur)

 


Après le succès 2021 la course est reconduite.

Départ de Molines le long de l’Aigueblanche puis retour par le petit canal à Saint Véran, course rapide et intense quasiment tout en montée régulière, très disputée l’an dernier que ce soit pour le podium et à tous les niveaux de la course, convivialité et plaisir garanti!

100% sentiers hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.

Course Nature 17km 700m+ (profil coureur)

 

Vous nous avez demandé la création d’une course intermédiaire, entre le Trail des Étoiles un peu trop long pour certain(e)s et le 10km trop court!

La voici! Départ de Molines pour une première partie en remontant l’aigue blanche comme pour la sprint mais cette fois jusqu’à la chapelle de Clausis, retour rapide par le sentier du grand canal avec la variante finale petit canal pour l’arrivée mythique dans la plus haute commune d’Europe à Saint Véran.

100% sentiers hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.

Trail des Etoiles 36km 2300m+ (profil trail montagne)

Course phare de la première édition, déjà une classique!

Départ de Molines pour une mise en jambes en montée régulière le long de l’Aigueblanche jusqu’au refuge de la Blanche ou vous aurez déjà 700m dans les jambes. 

La deuxième partie est tracée sur le sublime Tour de la Tête des Toillies avec le col de la Noire (2887m), puis les magiques lacs du col de Longet (2701m) sur la frontière, le col Blanchet par son sauvage côté Italien avant de replonger sur le refuge de la blanche pour le deuxième ravitaillement.

Il faudra en avoir gardé dans les ischios pour aborder la dernière partie avec le très physique enchainement Col Saint Véran (2844m) et Pic de Caramantran pour passer dans la barre des 3000 (3008m), avant de basculer dans la très joueuse descente du col de Chamoussière puis le retour en sentier balcon sur l’ancien grand canal. Si il vous en reste c’est le moment de relancer
Petite variante cette année vous irez chercher le petit canal pour rejoindre l’arrivée mythique dans la plus haute commune d’Europe à Saint Véran!

La route des Contrebandiers 62km 4200m+ (profil trail haute montagne)

 
C’est LA grande nouveauté 2022, un parcours transfrontalier et sauvage à faire entrer dans la légende!

Départ de Molines pour une première boucle d’échauffement en autonomie complète les 26 premiers km (point d’eau au km17), tel un vrais contrebandier vous commencerez le repas par le fromage (col des Près fromage 2147m) puis la très belle descente du col des Estronques (2650m) avant de remonter l’Aigueblanche et rejoindre le premier ravitaillement du refuge de la Blanche.

Vous serez prêts pour continuer l’aventure sur la première partie du splendide tour de la Tête des Toillies par le col de la noire (2887m) puis et les magiques lacs du col de Longet (2701m) sur la frontière. 

Ensuite il faudra aller chasser le loup dans le très minéral colle del lupo perché à 3052m en guise de « cima coppi ». La descente s’ouvre sur le belissimo panorama du Valle Varaita italien jusqu’au ravitaillement montagnard au sein du village tout en pierre de Chianale.

Vous serez enfin prêt (ou pas!) pour affronter l’enchaînement Colle di Saint Véran par le difficile côté italien (2844m) et le Pic de Caramantran (3008m) et son panorama à 720° 🙂

 

Il sera alors temps de se lancer dans la très joueuse descente du col de Chamoussière et le retour en sentier balcon sur l’ancien grand canal puis le petit canal pour une arrivée déjà mythique dans la plus haute commune d’Europe à Saint Véran!

 

100% sentiers hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.

Classement 2022

Partenaires

Contact