TRAIL DES ÉTOILES
SAMEDI 17 JUILLET 2021

« Les crêtes du Queyras en version 3000m»

Nouveauté 2021 :

Les communes de Molines et de Saint-Véran vous accueillent le 17 juillet, venez fouler les crêtes du Queyras à près de 3000m en version panoramique !

2021/07/17 07:31:00

1ÈRE ÉDITION

17 JULLIET
2021

Nouveauté 2021, les communes de Molines et Saint Véran vous accueille le 17 juillet, venez défier les crêtes du Queyras à près de 3000m en version panoramique !

Des moments inoubliables sur un parcours inédit avec un passage en Italie sur le sublime tour de la Tête des Toillies par les cols de la noire, Longet et Blanchet, puis un passage en crête version 3000m entre le col Saint Véran et le pic de Caramantran !
Deux parcours au choix, une trace haute montagne exigeante, et une course nature tous niveaux pour découvrir la nature préservée du Parc Naturel Régional du Queyras !

TRAIL DES ETOILES

Le Trail des Etoiles, 35 kilomètres, 2 560 mètres de D+, en SOLO ou relais à 2

Avec un point culminant du parcours à 3025m, c’est un trail de montagne relativement exigeant en semi-autonomie, réservée à des coureurs en bonne condition physique.

Après un départ de la station de Molines en Queyras, vous remonterez le torrent de l’Aigueblanche en direction de la haute vallée de la Blanche sur une montée régulière en guise de prologue, puis ce sera le moment d’aborder la première difficulté de la journée, le col de la noire (2955m) qui débute le splendide tour transfrontalier de la Tête des Toillies par les cols de Longet et Blanchet avec vue plein cadre sur le Mont Viso (3841m).

Après un ravitaillement au refuge de la Blanche, vous serez prêt pour vous lancer à l’assaut du Col saint Véran (2844m) et sa ligne de crête qui vous mènera au pic de Caramantran (3025m), épilogue et point culminant du parcours avec vue sur le Pain de Sucre (3208m) et le Viso.

La redescente s’effectuera par un très rapide sentier en balcon sur le cours de l’ancien Grand Canal et sous le regard étoilé de l’Observatoire du pic de Châteaux Renard pour une arrivée à la fois mythique et authentique dans le centre de la plus haute commune d’Europe!

Cette course est possible en version SOLO ainsi qu’en relais à 2 avec un passage de puce au refuge la Blanche.

Relais1: 22km / 1782m+ / 1000m- (profil grimpeur)

Relais2: 14km / 658m+ / 1120m- (profil rapide)

LA COURSE NATURE

La Course Nature
10 kilomètres, 460 mètres de D+

Une course accessible et ouverte à toutes et tous, amateurs et familles, pour découvrir les plaisirs de la course en montagne.

Le départ sera donné de la station de Molines-en-Queyras. Le parcours emprunte un agréable chemin à travers des prairies fleuries puis une jolie forêt de mélèzes en rive gauche du Torrent de montagne de l’Aigue Blanche.

L’arrivée se trouve sur la place de l’église de la plus haute commune d’Europe à Saint-Véran (2042 mètres d’altitude), avec un accueil et une ambiance particulièrement chaleureuse.

INFORMATION :

Depuis le point d’arrivée, les randonneurs et les accompagnants auront la possibilité de voir passer et d’encourager les concurrents du Trail des Etoiles, lors de leur passage en direction de l’Observatoire.

Pour clôturer cette belle journée, et en collaboration avec les comités des fêtes de Molines en Queyras et Saint-Véran, un marché paysan ainsi qu’un grand concert gratuit seront organisés en soirée sur le village départ de Molines.

(*) Selon le protocole COVID, la remise des prix se fera immédiatement après l’arrivée des podiums scratch et pour chaque catégorie.

INSCRIPTIONS

DES QUESTIONS?