L’association entretient bénévolement un itinéraire d’initiation.

Cet itinéraire d’initiation permet d’accéder au sommet des pistes de ski alpin, il emprunte d’anciens chemins principalement à travers bois qui permettaient de mener les vaches aux pâtures.

Suivre le balisage de jalons jaunes et panneaux du type suivant.

Le parcours peut être téléchargé au format GPX en cliquant sur la flèche verte sur le topo.

Le départ se fait depuis le pied des pistes de ski, en face des caisses des remontées mécaniques en longeant le torrent du Rivet.
Au premier pont traverser le torrent pour monter doucement à travers les champs sur environ 200m.
Arrivés sous le télésiège prendre une petite série de lacets qui vous mènent sur un ancien chemin qui suit gentiment le flanc de la montagne en direction du Sud, ce chemin vous ramène sur la route du Lac de Roue.
A la première intersection suivre le balisage qui repars à la montée à travers une clairière.
L’itinéraire vous fait prendre un peu d’altitude puis se remet à traverser vers le sud pour vous amener sur une petite épaule qui surplombe un joli petit lac perdu dans la forêt.
Continuant la montée vous allez arriver sur un replat, qu’ici nous appelons un clôt, et traverser la piste verte.
Encore une jolie partie de la forêt de mélèze que l’on remonte doucement pour se retrouver sur une grande clairière sommitale qui s’appelle le camp de Catinat, du nom du maréchal de Louis XIV qui y séjourna. On traverse à nouveau la piste verte pour arriver sur l’arête sommitale de la montagne, l’itinéraire prend la direction du Nord pour finir sur une terrasse au sommet des pistes de ski.
De ce point vous pourrez admirer les sommets du Queyras, le Béal Traversier barre rocheuse culminant à 2910 en regardant vers le SO, plein Ouest le sommet du Jamberoute (2616), au NE le pic de Rochebrune (3320m) et vers le SE le mont Viso (3841m).